Les crus du beaujolais
Brouilly: Il est le plus important des 10 crus avec environ 20 % de la superficie totale. C'est un vin rouge à l'appellation contrôlée (AOC). Son cépage est le gamay noir à jus blanc et sa récolte est exclusivement manuelle.
Le Brouilly se garde et arrive à maturité environ 2 à 5 ans dans des conditions normales et facilement plus de 10 ans dans de bonnes conditions.
Carte d'identité de l'appellation:
Nom : Brouilly
Couleur : rouge
Décret d'appellation : 1938
Cépages autorisés : gamay
Types de sols : arènes granitiques, alluvions argilo-siliceux et argilo-calcaires.
Surface du vignoble : 1305 ha
Communes faisant partie de l'appellation : Odenas, Saint-Lager, Cercié, Quincié-en-Beaujolais, Saint-Étienne-la-Varenne et Charentay dans le département Rhône.
Production: 75800 hl
Chénas:L'appellation est située à cheval sur les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire sur les communes de Chénas (69) et la Chapelle-de-Guinchay (71). L'orientation est au nord-est, face à la vallée de la Mauvaise, un affluent de la Saône. Trois climats existent : les Brureaux à Chénas, les Daroux à la Chapelle-de-Guinchay et le Clos des Blemonts.
Carte d'identité de l'appellation:
Création de l'appellation : 11 septembre 1936
Encépagement : le cépage est le Gamay noir. Le pinot noir est toléré jusqu’à 15 % de l'encépagement, jusqu’à la récolte 2015.
Taille : taille courte, en gobelet, éventail ou cordon, simple, double ou charmet avec 3 à 5 coursons à 1 ou 2 yeux.
Superficie en production : l'appellation représente 283 ha et la production concerne 16 100 hℓ.
Rendement maximum à l'hectare : il est de 58 hℓ/ha.
Chiroubles:Les vignes de raisin rouge sont plantées en gamay N, dit gamay noir à jus blanc par opposition avec les gamay teinturiers. Ce cépage, exclu de Bourgogne par Philippe II de Bourgogne, (il le surnommait le très déloyau plant) a trouvé dans les sables granitiques de Chiroubles un terroir à sa mesure. Il y donne des vins fins, très aromatiques qui peuvent se conserver quelques années.
Côte-de-Brouilly: Carte d'identité de l'appellation
Nom : côte-de-brouilly
Couleur : rouge
Décret d'appellation : 1938
Cépages autorisés : gamay
Types de sols : schistes porphyres
Surface du vignoble : 315 ha
Communes faisant partie de l'appellation : Odenas, Saint-Lager, Cercié et Quincié-en-Beaujolais
Production : 18700 hl
Fleurie:Le vignoble de Fleurie est bordé au nord par celui de Moulin à vent, au sud par celui de Morgon et à l'ouest par celui de Chiroubles. Souvent considéré comme le plus "féminin" des Crus ou "reine des Crus", ses vins sont réputés pour leur finesse et leur élégance.
Carte d'identité de l'appellation:
Nom : Fleurie
Couleur : rouge
Décret d'appellation : 1936
Cépages autorisés : gamay noir à jus blanc
Types de sols : arènes granitiques
Surface du vignoble : 874 ha
Rendement autorisé :52 hl/ha
Communes faisant partie de l'appellation : Fleurie
Nombre de producteurs :140
Production : 49690 hl
Juliénas: Juliénas est le plus septentrional des crus du Beaujolais. Il est situé sur la rive nord de la vallée de la Mauvaise, petit affluent de la Saône. Une grande partie de l'appellation est située dans le Rhône et une toute petite en Saône-et-Loire.
Les communes concernées par l'AOC Juliénas sont Juliénas, Émeringes et Jullié dans le Rhône et Pruzilly en Saône et Loire.
Les climats aux noms de La Bottière, Les Capitans, Les Chers et Les Paquelets sont particulièrement réputés.
Morgon:Le vignoble destiné à la production du morgon est implanté exclusivement sur la commune de Villié-Morgon, au nord du département du Rhône. Issue de la fusion des deux hameaux de Villié et Morgon, l'appellation a gardé celui des noms qui correspondait aux plus prestigieux vins. Le cru morgon est le deuxième plus étendu en surface après Brouilly1.
Moulin à Vent:Ce vignoble avec le brouilly et le côte-de-brouilly, est le seul des crus du Beaujolais à ne pas être en même temps le nom d'une commune. Le vignoble est surplombé par un vieux moulin à vent. Il regroupe les meilleurs coteaux des communes de Romanèche-Thorins et de Chénas.
Carte d'identité de l'appellation:
Nom : moulin à vent.
Couleur : rouge.
Décret d'appellation : 11 septembre 1936.
Cépages autorisés : le cépage est le gamay. Le pinot noir est toléré jusqu’à 15 % de l'encépagement jusqu’à la récolte 2015.
Taille : taille courte (en gobelet, éventail ou cordon, simple, double ou charmet avec 3 à 5 coursons à 2 ou 3 yeux).
Types de sols : sables granitiques friables et roses
Surfaces du vignoble : 672 ha
Rendement autorisé : 52 hℓ/ha
Communes faisant partie de l'appellation : Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire), Chénas (Rhône)
Nombre de producteurs : 300
Production: 38 300 hℓ
Régnié:Il est récolté sur la commune de Régnié-Durette (regroupement de deux communes Régnié et Durette en 1974).L'appellation est située au nord du département du Rhône, orientée au sud face à l'Ardières, un affluent de la Saône. Largement situé sur la commune de Régnié-Durette, il comprend toutefois quelques parcelles sur Lantignié.Contrairement aux autres AOC du Beaujolais, le pinot noir n'est pas toléré pour l'AOC Régnié.
Saint Amour: Le saint-amour doit son nom, dit-on, à un soldat romain. Il peut donner deux types de vins différents, selon les choix de vinification pratiquée par les vignerons. L'appellation est située sur un plateau au sud de la Saône-et-Loire sur la commune de Saint-Amour-Bellevue exclusivement. Douze climats y sont répertoriés : la Côte de Besset, le Clos de la Brosse, les Champs grillés, le Clos des Guillons, le Mas des Tines, vers l'Eglise, le Chatelet, Le Clos des Billards, les Bonnetes, en Paradis, la Folie et clos du Chapitre.
Carte d'identité de l'appellation:
Création de l'appellation : 8 février 1946
Encépagement : Le cépage est le gamay noir. Le pinot noir est toléré jusqu’à 15 % de l‘encépagement jusqu’à la récolte 2015.
Taille : taille courte (en gobelet, éventail ou cordon, simple, double ou charmet avec 3 à 5 coursons à 1 ou 2 yeux).
Superficie en production : l'appellation représente 317 ha et la production concerne 18 200 hℓ.
Rendement maximum à l'hectare : il est de 58 hℓ/ha.
source:
wikipedia.fr