Conseils d'oenologie
Ouvrir une bouteille de vin
Les vins rouge: appliquez une incision tout autour du renflement du goulot, otez la capsule,tourner le limonadier dans la rule (bouchon) puis remonter la tige en vous aident des crants sur le manche.
Terminez d'oter le bouchon a l'aide de votre liteau, sentir le bouchon pour verifier qu'il n'ait pas une odeur de vin bouchonné.
Les vins blanc: même procédure que pour les vins rouge sauf que l'ouverture de ceux-ci s'effectue dans un seau à glace.
Faire décanter le vin
La décantation est une opération qui consiste à séparer le vin de ses éventuels dépôts qui risquent de gêner le plaisir de la dégustation.
Ouvrez délicatement le vin à l'aide d'un limonadier qui saura extirper avec élégance les bouchons les plus récalcitrants.
Versez un peu de vin dans un verre.
Reversez le contenu du verre dans la carafe, et tournez le, afin "d'enviner", la carafe afin de lui permettre d'accueillir le vin.
Récupérez le vin dans votre verre et dégustez-le.
Préservez la bouteille des mouvements brusques, tenez vous bien debout, et allumez une bougie. Versez très délicatement le vin dans votre carafe. Evitez de vous arrêtez, faites couler élégamment le liquide le long des parois de la carafe, et, à l'aide de la bougie surveillez bien le dépôt qui apparaitra au niveau de l'épaule, de la bouteille.
Mirez surtout bien au niveau de l'épaule, avant le goulot.
Une fois terminée votre décantation, éteignez votre bougie à l'aide du bouchon, par exemple.
Conserver vos bouteilles
La température de conservation du vin se situe idéalement entre 10°C et 13°C. En pratique, une tolérance de 2 à 3°C reste acceptable. Une température de conservation " inférieure " ralentit le mûrissement du vinet une température plus élevée l'accélérera.
Si vous en avez la possibilitée essayez de maintenir un taux d'hygrométrie compris entre 70-75%. Une cave trop sèche génère un dessèchement des bouchons qui deviennent moins hermétiques et une cave trop humide provoque souvent une dégradation des étiquettes et à plus long terme du bouchon.
Vous devez prévoir une légère aération ou un système de ventilation votre cave pour éviter les moisissures qui peuvent avoir des effets destructeurs sur le liège.
La cave devra t-elle être plongée impérativement dans l'obscurité totale car la lumière a des effets indésirables sur le goût du vin.
Il est préférable de conserver ses bouteilles couchées. En effet, le bouchon doit rester au contact du vin, sans cela il sècherait, se rétracterait.
sources:
http://www.sommelier.over-blog.com/ et
http://www.idealwine.com/
Choisir son vin en fonction de l'année
Voici un tableau récapitulatif des millésimes du beaujolais: